Bara Mod Kozh, Boulangerie Traditionnelle au feu de bois - Lignol - 56
Accueil
Historique
Galerie Photos
Nos Produits
Charte Qualité
Bonnes adresses
Horaires & Accès
Contactez Nous
Mentions Legales
  Historique de la Boulangerie
• La Boulangerie :

La boulangerie date selon les sources locales de 1922 ou 23. Grande batiste en pierres de taille, elle abrite le four a bois dans sa partie arrière, édifice maconné de 16m². Tenue tout d'abord par les LE FUR puis par René GUILLARD jusqu'en 1998, le four s'est éteind au début des années 2000. Rachetée en février 2007 comme maison d'habitation dans un premier temps, la rénovation de la partir boulangerie a débutée en janvier 2008. Après 8 mois de travaux, la boulangerie Bara Mod Kozh a ouvert ses portes le 28 août 2008. La pièce maitresse est bien entendu le vieux four a bois maconné en briques réfractaires de contruction Brochet (Nantes).
Avant Après
• La Boutique de Vente :

La boutique de vente a été entièrement repensée et refaite. A l'origine, elle se trouvait au milieu de la maison, et on y rentrait par la porte centrale. Aujourd'hui, on y entre par une porte vitrée et une ouverture a été faite dans le mur afin que les clients voient le four à bois en action.
Avant Après
• Le Four à Pain :

Construit au début des années 1920, le four a tout d’abord fonctionné au bois. Les fagots étaient brûlés directement sous la voûte. Les braises étaient ensuite retirées à l’aide d’un râble puis le boulanger passait un écouvillon humide sur la sole. Ce travail était très physique.
Dans les années 1950, un brûleur à fuel est installé. Le travail est alors moins physique et la chauffe plus rapide. Pour des raisons de sécurité sanitaire évidentes, ce mode de fonctionnement a quasiment disparu à ce jour.
En 2008, nous avons restauré le vieux four et décidé de le faire fonctionner à nouveau au bois en optant pour l’utilisation d’un gueulard. La flamme entre dans la chambre de cuisson grâce à une pièce de fonte appelé gueulard. Ce procédé est économique en bois, rend le travail moins physique qu’aux fagots, et apporte au pain des aromes caractéristiques tant recherchés (non apportés en chauffe indirecte). Le tirage naturel permet de générer une flamme de plus de 2 mètres de long sans aucune ventilation mécanique. Il faut environ 45 minutes pour chauffer le four à 300°C et 30kg de bois bien sec(hêtre, peuplier, chêne, châtaigner, merisier).
Avant Après
• Le Camion :

Le camion de collection (Peugeot D4A de 1953 ) a été déniché dans la région de Riantec, et entièrement restauré par Rémi, son père Dédé et Elodie. Ce n'est pas seulement un simple outil de promotion, il sert aussi à transporter le bois qui est entreposé à 4 km de la boutique, ainsi que pour les marchés dans la région.
Avant Après
Bara Mod Kozh, Boulangerie Traditionnelle au feu de bois - Lignol - 56
Réalisation : Tactik-System 2010